RémiEuropetrotter

Le Projet

« Les Fantastiques tribulations» en quelques mots : 

« Parcourir les grandes villes européennes à la recherche de sujets aux angles d’attaques originaux. Montrer ces petits ou grands détails, ces anecdotes inattendues qui font le charme des villes du Vieux Continent à travers mon regard de jeune adulte.

L’Europe telle que je la vois et telle qu’elle est, sans frontières, sans barrières et sans tabou.

Les fantastiques tribulations de Rémi Noël c’est un grand saut en solitaire dans l’Europe au travers de sa diversité, un itinéraire de 23 pays à découvrir pour une aventure intense de 5 mois caméra et micro au poing et sac sur le dos. »

D’où vient ce Projet ?

« Depuis très jeune, j’ai la curiosité et l’envie de faire partager les choses que je découvre. Ma formation est  d’ailleurs organisée autour de cette passion qu’est le journalisme. Baccalauréat de cinéma audiovisuel, DUT de communication, multiples stages dans les médias (radio, télévision), toutes ces étapes ont été réfléchies pour atteindre mon objectif : faire du journalisme mon métier.

L’idée du tour d’Europe m’est venue juste après ma première année de DUT en communication où j’ai senti que c’était le moment pour moi de partir vers de nouveaux horizons, découvrir l’Europe et profiter de mon jeune âge pour m’ouvrir aux autres et apprendre de mes rencontres. Le goût de l’aventure a toujours fait partie de mon ADN. C’est aussi une occasion en or pour me lancer véritablement dans ce métier de reporter. En bref, ce projet est un voyage initiatique sac sur le dos, pour parcourir le monde et me découvrir à travers mes reportages. »

En quoi consiste ce Projet concrètement ? : 

« C’est une entreprise avant tout professionnelle car elle va me permettre de faire mes armes dans la pratique du journalisme. En effet, pendant 5 mois, je vais proposer 3 types de contenus différents pour 3 supports médias différents.

Tout d’abord, mon but sera de réaliser en moyenne un à deux reportages vidéo (3’ chacun)  dans tous les pays que je vais visiter. Dans le même temps, je proposerai une chronique par semaine pour le compte d’une radio  (Radio Présence, France Bleu). Egalement, chaque semaine je proposerai un papier dans la presse écrite locale sur les us et coutumes européennes.

Toutes mes productions seront disponibles en différé sur ce site que j’actualiserai le plus souvent possible et il sera facile de suivre mes inévitables péripéties sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram. »

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *