Rome l'éternelle

Le Colisée

Anciennement appelé « Amphithéâtre Flavien » en hommage à l’empereur Vespasien (dérivé du nom de famille « Flavii »), el Colosseo pouvait accueillir pas moins de 50 000 spectateurs. Animaux, gladiateurs et esclaves s’y battaient devant le peuple romain. Ce lieu servait aussi aux exécutions en public. Ses dimensions sont titanesques, 187 mètres de longueur, 155 de largeur et 50 de hauteur, cette arène est la plus grande construite par l’Empire romain. Petite anecdote, ce monument est dessiné sur les pièces de 5 centimes italiennes.

Le Forum Romain

Lieu central de l’Empire Romain, on y retrouve et imagine la vie de l’époque. Le sénat, les commerces, toutes les activités et toute la vie de Rome s’articulaient à cet endroit. On peut y voir des temples, des lieux de rassemblement. Pour la plupart détruit puis reconstruit au fil de l’histoire, ce forum a passé les époques. Des reconstructions datent même du Moyen âge. Encore aujourd’hui les architectes y travaillent tous les jours. On peut d’ailleurs les apercevoir en plein travail la journée. La découverte de ce lieu prend environ 2 heures si vous marchez vite. Bien entendu, il faudra bien plus longtemps pour tout savoir sur cet endroit.

La GALERIE BORGHESE

 

Cette villa se situe dans le parc de la villa Borghese A l’intérieur se trouvent plusieurs pièces toutes décorées et aménagées en musée d’art. Chaque plafond diffère et des noms prestigieux ont leurs oeuvres entre ces murs. Sculptures, tableaux et mosaïques, chaque pièce représente un univers différent, de l’Egypte à la Grèce antique cette galerie est riche en histoire. Les « Borghese » étaient une famille riche et puissante de l’aristocratie romaine également amatrice d’art. Cette famille a vu quelques uns de ses membres devenir cardinaux aux côtés du Pape, et ce sur plusieurs époques.

 

 

 

Le Vatican et la place Saint Pierre

Voici une sélection des photos que j’ai prises au Vatican. Malheureusement, je n’ai pas pu avoir celle de la fameuse Chapelle Sixtine !

Rémi Europetrotter

L’intérieur de la Basilique Saint Pierre

Centre de la religion catholique, cet édifice est le lieu où le Pape François donne la messe chaque jour. Cette Basilique peut abriter plus de 60 000 personnes. Elle est l’Eglise du Pape, soit le lieu le plus important de la religion chrétienne. Également lieu de pèlerinage, il mesure plus de 2 hectares ! Devant la Basilique, sur la place Saint Pierre, 150 000 personnes sont présentes chaque dimanche pour les messes du Pape. Ces murs ont été pensés et réalisés pour la plupart par Le Bernin, Michel-Ange et Bramante, rien que ça.