LES ORIGINES DU PROJET

Qui suis-je et pourquoi ce projet ? :

Né à Toulouse en 1997, j’ai grandi dans la région toulousaine.

C’est dès le début de ma scolarité que le métier de journaliste commence à m’intéresser. Je choisi alors de tout mettre en œuvre pour entrer dans une école de journalisme afin d’en faire mon métier.

Dans un premier temps je décide de faire des études en Cinéma Audiovisuel au Lycée des Arènes pour m’initier aux techniques de montage, de tournage mais aussi me forger une culture cinématographique solide. Après l’obtention de mon Baccalauréat, je tente d’entrer dans une école de journalisme mais ne suis pas retenu. Malgré ce refus, je m’oriente alors vers la communication, une des branches les plus proches du journalisme, en DUT information et communication Paul Sabatier à Toulouse.

Pendant ces études, je réussis quand même à me rapprocher du journalisme en faisant quelques stages en relation presse puis à la radio. C’est lors de ces deux ans d’étude que  l’idée de faire une pause pour voyager émerge. Au départ, l’idée est de partir seul avec mon sac à dos faire le tour d’Europe. Puis lorsque je pense mon voyage, l’opportunité de faire des reportages me traverse l’esprit. Je décide alors de faire de ce voyage mon premier projet professionnel en journalisme.

A la suite de mon DUT, je prends la décision de faire une césure dans mes études et de trouver un travail à temps plein pour financer les 5 mois de voyage. Après quelques semaines de recherche, je finis par trouver un emploi de réceptionniste de nuit à l’Hôtel Mercure de Compans Caffarelli à Toulouse pour un contrat de 8 mois. Ces pendant ces 8 mois que j’ai pu préparer le Projet Rémi Europetrotter.